90498-0_monet.inddL’Église est en continuelle émergence. Parce qu’elle a vocation à naître à nouveau dans chaque nouveau contexte, là où elle se retrouve en situation de postchrétienté, l’Église doit relever le double défi de la fidélité à l’Évangile et de la pertinence culturelle. Dans un premier temps, cet ouvrage explore les nouvelles formes d’Églises qui cherchent à relever ce défi et qui ont été identifiées sous l’appellation d’Églises émergentes. Cela ouvre la voie à une réflexion plus large sur certains enjeux ecclésiologiques contemporains, qui constitue la deuxième partie de cette étude. Faisant notamment dialoguer les auteurs du mouvement des Églises émergentes avec le théologien missionnaire anglais Lesslie Newbigin, se dessine une Église missionnelle, incarnationnelle et expérientielle.

Gabriel Monet est pasteur et professeur de théologie pratique à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève (France).

Rencontre littéraire, Lundi 23 janvier à 18h30

Sycomore, Rue de l’Ale 31, Lausanne